Direction Tenna via Maienfeld

Lundi matin , il pleut. Après un moment lecture, je me fais prendre dans un peu de shopping alors que je pensais aller dans un café puis direction Maienfeld. Le village me surprend. Des vignobles partout, de vieilles maisons. Je décide d aller me balader avec un rayon de soleil et quelques nuages menaçants. je finis juste à temps mon tour avant la pluie et termine ma journée ave d’un bon repas.

Matinée relax car il pleut. Je me mets finalement en route et décide d aller aux gorges de Tamina vers Bad Ragaz avant de monter à Tenna où je passerai une semaine. Mais d abord, trop curieuse et intriguée, je fais un saut au village de Heidi

Après la marche

J ai profité d un jour de pluie pour me reposer. Bon repas à Bad Ragaz, tour de ville entre la pluie puis repos aux bains sous le soleil au début.

Je me suis ensuite retrouvée par le hasard de booking dans un petit village appelé Fanas. Très joli B&B avec beaucoup de charme et samedi montée en cabine sur la montagne s a côté. Je pensais juste faire une boucle mais j ai finalement été jusqu au sommet. Entre les nuages la vue s imagine magnifique. les autres randonneurs très sympathiques avaient envie de papoter et m ont donné des conseils pour mes prochains jours.

Puis je me rends à Zoug pour le reste du week-end. Au programme, grillade, baignade, temps entre amis et jeux de lumières.

Kesch trek

Je suis partie il y a une semaine pour 4 jours de marche. Environ 59km de marche et 2700 m de dénivelé.

Jour 1: départ de Bergun en train pour David ou j ai pris ensuite le bus pour le col de Fluele. Mon programme me proposait de faire le Schwarzorn. J ai cru que cela ferait 3 heures de marche au lieu de 2 et me suis dit pourquoi pas. Mais en réalité c était 3 heures de marches supplémentaires. Partie à 11h30 de l arrêt de bus, j ai donc bien trottiné toute la journée. J étais bien contente d arriver à la cabane de Grialetsch, ma première étape.

Jour 2: après un bon souper, je me mets en route comme la moitié de la cabane pour la cabane de Kesch. D abord, il y a environ une heure de descente puis de la montée, suivi par un long flanc de coteau avec vue sur la vallée. Selon les infos météo reçues à la cabane le matin, il va faire grand beau toute la journée. Ben heureusement qu un peu fatiguée lors de ma pause pique nique, j ai décidé de rester au petit pont et de ne pas ajouter un trajet d une heure pour aller voir un beau lac car les nuages sont gentiment arrivés. Puis ils étaient de plus en plus gris. Et à la fin, j ai dû marcher vite pour arriver avec les premières gouttes de pluie a la cabane.

Jour 3: la météo annoncée n est pas très claire. Va t il pleuvoir et quand? de toute façon, cela commence par en tout cas 600m de descente. Arrivée à l alpage en bas, j ai hésité à attendre un peu vu le ciel gris. Je me suis mise en route et au bout de quelques minutes les premières gouttes, d abord bien espacée puis de plus en plus rapprochées. Un arbre m a alors invité à attendre le passage de la pluie sous ses branches et deux autres dames du trek m ont rejoint. C est donc presque sèche que j ai pu continuer et attaquer la longue avancée dans le val et l longue montée. Arrivée au col vers 2800m je me suis accordée une petite pause mais les nuages au loin m ont motivé à continuer. Et ça descend à nouveau. J arrive à la cabane d Es-Cha en me réjouissant de l terrasse et d une tranche de gâteau. Le temps de poser mon sac, il pleuvait. C était ma cabane préférée de ce trek. Bonne nourriture, petits détails de décoration. Nous avons passé une bonne soirée à discuter. Se retrouvaient autour de la même table plusieurs personnes avec qui j avais déjà discuté depuis le début du trek.

Jour 4: il fait beau et la journée s annonce assez tranquille. Principalement de la descente. Au début je suis encore en pleine montagne, puis je vois la route et une fois arrivée au col d Albula, je marche un moment sous la ligne à haute tension. Après un bel arrêt au lac et un dernier joli bout dans la forêt, j arrive à la gare de Preda. Retour à Bergun. Une vraie douche, des habits propres un apéro au Kurhotel et une soirée sympathique avec quelques personnes du trek.

Vacances en Suisse

Pour une fois, je reste par ici mais quand même à l autre bout de la Suisse 🇨🇭

Je suis arrivée à Bergün en fin de journée. Après de longues heures d autoroute, j ai eu plaisir à découvrir cette route qui s enfonce dans la vallée et débouche sur un magnifique paysage.

Le village est très pittoresques avec ses maisons décorées et il fait bon manger en terrasse. Je me réjouis de cette nouvelle aventure.

Demain je mets les chaussures de marche

Raja Ampat

Magnifiques moments sous l eau et sur l eau. Premières plongées dans le centre de Raja avec une visibilité moyenne mais une quantité de poissons incroyable, comme si on se baigne dans un aquarium.

Puis on est descendu au sud vers Misool. Belles plongées dans une eau à 30 degré. Découvertes de paysages sous marins, des murs avec des gorgones, des jardins de corail moi et bien sûr découverte de poissons que je n avais encore jamais vus. Sur le bateau on était une chouette équipe et on a été choyé par l équipage. Linge à la sortie de l eau, thé chaud…

Le programme était assez simple: se lever, plonger, manger, sieste, plonger, manger, papoter, etc… Nous avons aussi fait quelques excursions. Dans un village, pour voir les archipels depuis en haut, baignade avec des bébés requins sur une plage de sable blanc et nage avec les dauphins.

Mais au bout de 8 jours sur le bateau et une bonne vingtaine de plongées, il a fallu dire au revoir et attaquer les 36h de voyage retour.

Dernière étape

Je suis bien arrivée à Sorong. Je retrouve les autres personnes du groupe. Comme il pleut après midi tranquille à l hôtel et puis souper ensemble à la Marina.

Maintenant nous attendons d aller au bateau et d embarquer pour notre croisière à Raja Ampat. Je suis curieuse de ces plongées et de ce que nous allons découvrir. Plus de nouvelles à mon retour.

Ambon suite et fin

Au final, j ai fait 3 jours de plongée à Ambon.

Puis j ai eu un jour de pause avant mon prochain vol. Après une balade pour voir arriver les bateaux des pêcheurs. J aurais bien voulu bouger un peu, mais c etait un peu compliqué de trouver une moto et il faisait gris. Alors j ai fait comme les locaux, je me suis posée, j ai regardé autour de moi, été sur mon téléphone, … et j ai lu. Par chance, j ai pu faire un tour avec mon dive master plus tard dans l après midi. on à été à la plage de batu kapal. C était chouette.

Lundi matin. Dernier petit dej local. Puis en route pour l aeroport. Heureusement que je suis partie un peu plus tôt que prévu car arrivée à l aeroport il était déjà l heure de faire le boarding. Il etait 9h10. Mon avion partait finalement à 9.35 et non 11.10 comme noté dans les papiers. Au moins, je n ai pas eu besoin d attendre 😅

Nasi Kuning

Ambon

A peine arrivée, me voilà déjà sous l eau. Pas grand chose au niveau coraux, par contre une quantité de petites choses voire minuscules que je ne connaissais pas encore et certains nouveaux poissons aussi. Merci à mon guide Pascal de m avoir tant montré lors de cette première plongée.

J en ai encore fait deux autres plongées le jour de mon arrivée avec entre autre une qui était consacrée au mandarin fish et c était juste top. 30 minutes a les observer et à pouvoir les détailler.

Aujourd’hui j ai pu me joindre à un groupe de plongeur venu de Surabaya. Cela m a permis de prendre le bateau avec eux et de sortir de la baie. C était chouette. En même temps j ai vu la côte et fait un peu de tourisme. et on a fait nos pauses repas sur les plages.

Il n y avait pas beaucoup de poissons mais de magnifiques coraux et de belles architectures d arches.

Ce soir, j ai été manger au village avec le patron du dive center. Bakso soupe au menu. Heureusement on était a l abri au moment de l averse. Depuis que je suis la, il pleut chaque après-midi.

Le tour de l île: dessus dessous

C est en moto que je vais faire le tour de l île, visiter ses forts et points d attrait. Je découvre aussi certaines spécialités culinaires: nasi kunig, Makassar sop, nasi bubur, etc.

Je loge maintenant au Kurnia homestay et je suis super contente. J ai été tellement bien accueillie par Ati.

Grace a elle j ai pu organiser aussi une journée de plongée avec Adid de Nasi Jaha. 3 plongées dont une de nuit pour voir le bambo shark.

Voilà mon dernier jour sur l île. Après une matinée à bouquiner et dormir, je rejoins Ati à la “plage”. Et le soir elle m emmène manger du ayam sate. C était vraiment une belle journée.

On m appelle toujours mister ou on me demande d être en photo … même en tenue de plongée 😉

Ibu

Je suis partie le 30 au matin de Ternate pour l île d en face Halmahera avec mon guide Alex. Nous prenons le bateau pour Jailolo puis une voiture pour Ibu. J ai l impression de me rapprocher de mes souvenirs d Indonésie. Il y a moins de trafic. Il y a une route principale, les village se construisent autour. Nous arrivons finalement au milieu d une plantation de noix de coco. C est notre point de départ pour la marche. Destination le sommet du mont Ibu. Premier jour environ. 800m de dénivelé principalement dans les plantations de noix de coco et de noix de muscade et de la forêt, environ 3-4 heures de marche effective. Enfin, je suis fatiguée et trempée, on s installé pour la première nuit sous tente, une sorte de replat sur le chemin. Les oiseaux chantent, il y a des arbres partout et je ne vois presque pas le ciel.

Je ne me rappelais pas que le sol pouvait être aussi dur. Ce matin il fait humide. Après un petit déjeuner, nous nous remettons en route. Heureusement que le guide avait des bâtons à prêter. Ça monte. La végétation est parfois dense.

Puis nous arrivons sur la crête du cratère. Ancienne coulée de lave. J entends le volcan mais je ne le vois pas encore. Il est dans les nuage. Après bien 2 heures de marche, ça y est. C est ici que je vais passer mon 31 décembre.

On installe le campement et assez vite les derniers nuages se dissipent. J ai de la chance. Le ciel restera dégagé jusque au soir.

Au moment de manger première grande explosion. ça arrive d un coup, puis ensuite il y beaucoup de fumée et cela fait le bruit d un avion.

Je passe l après midi à regarder et somnoler. Puis en fin d journée on monte encore un peu le long du cratère vers un autre point d observation. Celui ci est un peu plus haut. Il souffle fort mais on patiente. Le point de vue direction Jailolo est aussi magnifique. Avec la nuit qui arrive, on verra les éjections de lave au moment de l explosion. C est très bref et ensuite la fumée recouvre le tout. on reste un moment puis on rejoint le campement t pour souper et observer encore depuis la.

Le volcan a été assez calme cette nuit et quand j ai vu que les nuages arrivaient j ai arrêté d ouvrir ma tente à chaque grondement.

1 janvier 2023

Aucun regret ce matin lorsqu il a fallu repartir. La descente est très glissante et boueuse. La noix de coco et plus tard la douche a la rivière étaient les bienvenus.